TP 2: Découverte de Geogebra

Environnement de travail

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Lancer Geogebra

Dans la barre des menus sélectionner Options puis Etiquetage puis Pas les nouveaux objets

En faisant un clic droit de la souris sélectionner la grille

Chaque élève fait le TP sur un poste en autonomie et doit rendre un compte-rendu soigné répondant à toutes les questions

Le théorème de Varignon

Créer 4 points A,B,C et D

Relier les 4 points entre eux par des segments afin d'avoir un quadrilatère

Créer les milieux I,J,K et L de chacun des côtés

Relier les 4 points afin d'avoir un nouveau quadrilatère

Pour différencier les deux quadrilatères on va dessiner le dernier quadrilatère en pointillé pour cela aller dans le menu Editer puis sélectionner Propriétés puis choisir le menu déroulant Style du trait et sélectionner un pointillé

Que conjecturez vous à propos du quadrilatère en pointillé?

Sélectionner l'outil Déplacer (symbolisé par la flèche) et déplacer le point A pour déformer la figure, est ce que la conjecture reste vraie

En utilisant Geogebra trouver trois méthodes pour prouver la conjecture (l'une des méthodes est d'utiliser l'outil Relation)

Courbe représentative d'une fonction

Un des intérêts d'avoir un repère est de pouvoir tracer dans ce repère la courbe représentative d'une fonction

Etant donné une fonction $f$, la courbe représentative de $f$ dans un repère (O,I,J) est la courbe obtenue par l'ensemble des points de coordonnées $(x,f(x))$ où $x $ appartient au domaine de définition de $f$

Exercices

  1. Dans la barre de saisie entrer $f(x)= 2*x+1$ Qu'observez vous ?
  2. Trouver une formule pour la fonction affine $g$ telle que $g(0) = 0$ et $g(200) = 1$
  3. Dans la barre de saisie entrer $g(x) = ....$ (à compléter)

  4. En utilisant Geogebra, trouver les antécédents de 0,25, puis 0,5, puis 0,75
  5. Les retrouver par le calcul

Lieux de points

En utilisant Geogebra faire une simulation d'une échelle qui glisse le long d'un mur et sur le sol

Etudier le lieu des milieux de l'échelle lorsqu'elle glisse sur le sol