TP 3: Utilisation de Geogebra pour étudier des fonctions
Lieu orthoptique d'un cercle
Problème 1:
En assimilant une planète à une sphère , quelle orbite doit avoir un mobile autour d'une planète de telle sorte que
de ce mobile "on voit" cette planète toujours à "angle droit"
Problème 2:
Etant donné un cercle C de rayon 4 , quel est l 'ensemble des points M du plan de telle sorte que
les deux tangentes au cercle C issues de M sont perpendiculaires en M
Exercice 1
Soit M un point cherché, A et B les deux points sur le cercle tel que les droites (MB) et (MA) sont
perpendiculaires, que peut on dire des droites (OA) et (OB) ?
Tracer avec Geogebra un cercle de centre l'origine et de rayon 4, puis sur ce cercle un point V variable
Tracer en fonction de V un point M possible tel que (MV) soit une tangente au cercle et tel que l'autre tangente à
C passant par V soit perpendiculaire à (MV)
Activer la trace du point M (clic droit) et déplacer le point V. Qu'observez vous ?
Exercice 2
Soit f la fonction définie sur [−4;4] par f(x)=√16−x2. Entrer dans la barre de saisie , en bas de la fenêtre
de Geogebra, la formule de la fonction f. Qu'observez vous ?
Etudier la dérivabilité de f (surtout en 4 et -4). Calculer la fonction dérivée
Montrer qu'en tout point A de coordonnées (a;f(a)) la tangente à la courbe de f en A
est perpendiculaire à la droite (OA). (Utiliser le produit scalaire de deux vecteurs ou le résultat suivant: Dans un
repère orthonormé deux droites sont perpendiculaires si et seulement si le produit de
leurs pentes vaut -1)
Calculer les coordonnées du point M
Reconstruction d'une courbe à partir de ses tangentes
Exercice
Déterminer la formule d'un polynôme de degré 3 ayant pour racine -1, 1 et a variant entre -5 et 5
Construire un curseur a variant entre -5 et 5
Entrer dans la barre de saisie la fonction f(x)=.... où les points de suspension sont à compléter par la formule
trouvée ci-dessus
Dans la barre de saisie entrer l'équation de la tangente à la courbe représentative de la fonction polynôme
ci-dessus
Activer la trace de la tangente et déplacer le curseur a, qu'observez vous ?
Etude de f(x)=xE(1x) si x≠0 et f(0)=1
Exercice
La fonction partie entière est notée floor() dans Geogebra. Tracer la courbe représentative de la fonction
x→xE(1x). Que peut on conjecturer au sujet de la continuité de f en 0 ?
Prouver le
Donner deux valeurs où f n'est pas continue et le justifier par un calcul de limite
Fonctions périodiques et analyse de Fourier
Fourier (1768-1830) est un mathématicien français qui a eu l'idée géniale d'analyser toute fonction périodique continue sur R
en somme de fonctions trigonométriques
Certaines fonctions périodiques, par exemple les signaux carrés ont des points de discontinuité
Que se passe-t-il en ces points ?
Dans un premier temps nous allons construire avec Geogebra n'importe quelle fonction périodique de période T
Exercice 1
Entrer dans la barre de saisie f(x)= x^2,0<= x < 2 Qu'observez vous ?
Entrer dans la barre de saisie f(x)= (0<= x < 2)x^2 Qu'observez vous ?Quelle est la différence
Soit f périodique de période T nous supposerons que f est construite à partir d'une fonction g
uniquement définie sur [0;T] ainsi pour tout x réel il existe y∈[0;T] tel que f(x)=g(y)
Montrer que y=x−E(xT)×T
En déduire un procédé pour tracer un signal en "dent de scie"
Voir ici
En déduire un procédé pour tracer un signal "carré"
Exercice 2
Construire le signal carré de période T=0.02 s
telle que f(t)=10 si 0⩽ et
f(t) = 0 si 0.01 \leqslant x < 0.02 défini sur [0;+\infty[
Une façon de faire est d'abord de construire une fonction g définie uniquement sur [0;0.02[ par :
Puis de définir la fonction f 0.02-périodique sur R^+ à partir de g ainsi :
f(x) = g(x-floor(x/0.02)0.02),x>=0
Un théorème d'analyse (Fourier) permet de montrer que pour tout x en dehors des points de discontinuité on a
f(x)= 5+ \sum\limits_{k=0}^{k=n}\dfrac{20}{(2k+1)\pi}\sin(100(2k+1)\pi x) lorsque n \to +\infty
Pour visualiser l'approximation ci-dessus créer d'abord un curseur n entier
Puis entrer s(x) = 5 + Somme[Séquence[20/((2k+1)pi)sin(100(2k+1)pi*x),k,0,n]],x >= 0
Observer ce qui se passe aux points de discontinuité. Voir ici