Mini-projet : Marches aléatoires avec arrêt

Marche aléatoire avec arrêt

La tortue part de l'origine (0,0) du repère et avance au hasard sur un axe repéré.

Tant qu'elle n'a pas atteint les points d'abscisses 3 ou -3 elle peut avancer d'une unité au hasard, pour cela on lance une pièce, si on obtient FACE son abscisse augmente de 1 sinon son abscisse diminue de 1

La longueur d'une unité est mémorisé par la variable PAS

Le rayon du cercle "limite" de centre (0,0) est mémorisé par la variable SEUIL

L'algorithme suivant donne la distance parcourue par la tortue


PAS <- 100
SEUIL <- 3*PAS
distance <- 0
nbLancers <- 0
xT <- 0
Tant que la Tortue n' a pas atteint le point d'abscisse SEUIL ou -SEUIL
    piece <- un nombre entier au hasard entre 0 et 1
    nbLancers <- nbLancers + 1
    si piece = 1
        xT <- xT + 1
    sinon
        xT <- xT - 1
distance <- nbLancers * PAS
    

Consignes:

  • Vous avez reconnu une situation analogue au TP intitulé "la Tortue brownienne", donc en vous inspirant de ce TP, produire un programme dont le but est de permettre la conjecture d'une relation entre la distance moyenne parcourue par la tortue et le SEUIL
  • Vous devez rendre à la séance suivante (le ....) un fichier noms.py (où noms sont les noms propres des deux élèves qui composent l'équipe)