Codage TSV

Codage TSV sur 24 bits

Jusqu'à présent nous nous somme concentrés sur la représentation RVB des couleurs qui permet de comprendre le codage utilisé par un appareil photo ou un écran d'ordinateur mais qui n'est pas très pratique lorsque l'on cherche une couleur, par exemple pour dessiner. Pour cela le modèle CMJN (de l'imprimerie ou des tubes de peinture, et, qui correspond à mélanger des pigments plutôt que des rayons lumineux) est plus adapté. Le modèle TSV est une alternative utile. Il correspond aux notions de Teinte, Saturation et Valeur. La teinte peut être perçue comme une des couleurs de l'arc-en-ciel ; la saturation indique la vivacité de la couleur ; et, la valeur si la couleur est sombre ou claire.

Questions

  1. Dans quels intervalles varient la Teinte, la Saturation et la Valeur dans le logiciel ?
  2. Combien de bits sont-ils nécessaires pour coder ces informations avec une précision à l'unité près ? Comparer avec le modèle RVB à 8 bits.
  3. En réalité les images ne sont pas codées en TSV du moins pas avec la précision donnée par GIMP. En effet, la physiologie du couple œil-cerveau est telle que l'homme est moins sensible aux dimensions de chrominance (dont teinte et saturation font partie) qu'aux dimensions de luminance (dont la valeur fait partie). On pourrait donc choisir un codage plus adapté : 7 bits de teinte, 7 bits de saturation et 10 bits de valeur. Quelle serait alors l'échelle de valeur ? L'échelle de la saturation ? (GIMP comme vous l'avez vu utilise une échelle de 0 à 100).
  4. Comme la teinte représente un angle dans [0°;360°], changer l'échelle n'est pas une bonne idée. Par contre, un codage 7 bits impose alors de changer la précision des calculs (il faut 9 bits pour une précision de 1°). Quelle serait alors la précision des calculs ?