Le cahier des charges est analogue au scénario d'un film
Imaginez un instant que vous écrivez un scénario pour un film; pour que les acteurs comprennent ce qu'ils doivent faire
vous devez précisez dans le scénario:
les acteurs
Leurs caractéristiques physiques
Comment ils interagissent entre eux (dialogues)
Nous allons faire la même chose ici pour le jeu "Astéroïdes"
Commençons par mettre au point le vaisseau spatial
Le vaisseau spatial
ses caractéristiques
Vecteur position: deux entiers x et y (coordonnées du coin supérieur gauche de l'image représentant le vaisseau spatial
direction: un float d (angle)
Vecteur accélération $\overrightarrow{a}$
Vecteur vitesse $\overrightarrow{v}$
vitesse angulaire
accelere, un booléen: si accelere est à True cela signifie qu'on a appuyé sur la touche UP, accelere passe à False
lorsqu' on a relâché cette même touche
tourneADroite, un booléen
tourneAGauche, un booléen
Mise au point du vaisseau spatial (1ère partie)
Le vaisseau ne regarde que vers la droite et ne peut accélérer que dans cette direction
Il ne peut pas tourner sur lui même
L'idée fondamentale est :
si accelere passe à True alors on ajoute à la vitesse du vaisseau (vecteur) une accélération (vecteur) en norme constante
Il faut donc une fonction qui donne le vecteur accélération en fonction de la direction du vaisseau
A La position du vaisseau (vecteur) il faut donc ajouter le nouveau vecteur vitesse
Modifier le en ajoutant un coefficient de frottement , même si cela n'est pas réaliste dans l'espace, pour que le vaisseau
ne prenne pas trop de vitesse
Mise au point du vaisseau spatial (2 ième partie)
Le vaisseau tourne sur lui même au centre de l'écran/p>
si accelere passe à True alors on ajoute à la vitesse du vaisseau (vecteur) une accélération (vecteur) en norme constante
Il faut donc une fonction qui donne le vecteur accélération en fonction de la direction du vaisseau
A La position du vaisseau (vecteur) il faut donc ajouter le nouveau vecteur vitesse