Une fenêtre graphique est composée de pixels (picture elements) . Chaque pixel est identifié par des coordonnées. Le pixel "origine" est celui qui est dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. Par exemple le pixel en rouge sur la figure a pour coordonnée hoizontale 2 (abscisse) et pour coordonnée verticale vers le bas (ordonnée) 5.
Même s'il n'y a rien d'écrit dans la fenêtre, cliquer sur la flèche RUN. On voit alors apparaître une fenêtre graphique de 100 pixels par 100 pixels.
ATTENTION ! le pixel le plus à droite et d'ordonnée 10, a pour abscisse 99 et non pas 100. Pour s'en convaincre écrire successivement ces deux programmes puis les exécuter et observer.
Premier programme
background(255);
point(99,10);
Deuxième programme
background(255);
point(100,10);
Les illusions d'optique (voir ci dessus) sont un domaine qui intrigue notre curiosité. En utilisant Processing nous allons en dessiner quelques unes.
Le programme qui a réalisé ce dessin dans le langage de Processing est :
Notre premier programme apparaît comme une suite de fonctions qui sont exécutées de la première à la dernière dans l'ordre . (Permutez les lignes et observez)
Le nom en bleu de chaque fonction est relativement significatif. Qui dit langage dit dictionnaire, le notre toute l'année se trouve
iciRechercher dans le dictionnaire le sens de ces fonctions et bien comprendre le programme
forme = contour + intérieur .
Par exemple si on veut dessiner un carré on peut écrire le programme suivant
size(200,200);
background(255);
rect(100,50,50,50);
On observe que le carré a un contour en noir sans "épaisseur"et un intérieur en blanc. Ce sont des valeurs par défaut. On peut :
Voir ici pour les formes de base et ici pour la notion de couleur (RGB)
Faire un programme qui reproduit un dessin similaire au suivant.
Méthode: Analyser le dessin: En premier il y a un fonds blanc, ensuite des carrés ayant un fonds noir...
Faire de même pour le dessins suivant :
Utiliser la fonction arc() pour créer la forme. C'est un très bon exercice d'essayer de comprendre une fonction par soi-même. Le repèrage angulaire est celui vu en seconde avec les radians. La seule différence est l'axe des y tourné vers le bas.
Faire un programme (votre nom_2)qui réalise le dessin suivant (/5 points)