L'informatique et sciences du numérique est une spécialité proposée aux élèves de Terminale S,
à raison de deux heures par semaines.
Le programme est ici et les modalités d'évaluation au bac ici Le fil conducteur sur toute l'année est la programmation , l'enseignement est donc essentiellement
pratique , tournée vers la résolution de problèmes et encourage l'autonomie des élèves .
Dans la mesure du possible, on essaiera de programmer à propos des objets numériques qui environnent les élèves (images numériques, etc...)
Il y a quatre grand notions
Langages
Structure numérique de l'information
Machines
Algorithmes
On "traverse" ces notions par la programmation en utilisant le langage Processing (Voir la liste des T.P)
Matériel
Les élèves travaillent sur des PC avec comme système d'exploitation Linux Ubuntu 12.04.
Avec les logiciels suivants :
Gedit un editeur de texte pour lire , écrire et modifier des programmes écrits en Html, Css, Python ou en Java
Firefox un navigateur web pour exécuter les programmes écrits en Html
Un Terminal pour exécuter des commandes ou des scripts comme compiler un programme écrit en Java et l'exécuter
Un environnement processing 2.2.1
D'autres logiciels comme FileZilla, Wireshark , Jimage , Gcolor2 etc...
Il est conseillé de venir en salle avec une clé USB.
Les élèves auront aussi comme support un manuel que l'on peut trouver ici
Interdisciplinarité
Anglais
Connaitre le sens des mots et acronymes rencontrés (comme HTML , CSS, etc...
Etre capable de faire une requête en Anglais en utilisant Google pour résoudre un problème technique
Etre capable de comprendre un tutoriel simple en Anglais
Philosophie
En relation avec le cours de philosophie lorsque sont abordés des thèmes comme la liberté, le langage.