Le but de cette partie est de travailler sur les images numériques, en tant que tableaux à deux dimensions
Pour cela nous allons utiliser les module PIL et numpy de Python
Lorsqu'on a travaillé sur la matrice de leds du microbit on a utilisé les fonctions get_pixel(x,y) et set_pixel(x,y) pour créer une cible mouvante sur la matrice en fonction de l'inclinaison du microbit .
Voir l'API ici
L'API du module PIL propose les mêmes fonctions pour travailler sur les images numériques, où chaque pixel est repéré de la même manière qu'une led sur la matrice de leds du microbit
Le module numpy va nous permettre de travailler avec des tableaux à deux dimensions exploitables ensuite par le module PIL pour visualiser les images
Une image en nuances de gris est composée de pixels où chaque pixel a une nuance de gris entière,comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc).
Une image a une hauteur h entière et une largeur l entière
On peut donc voir une image en nuances de gris comme un tableau tab de h tableaux contenant l octets
Ainsi un pixel peut être repéré par un indice de ligne lig, et un indice de colonne col où
$0 \leqslant \text{lig} \leqslant h - 1$ et $0 \leqslant \text{col} \leqslant l - 1$
Enfin tab[lig][col] contient la nuance de gris de ce pixel
Le négatif d'une image en nuances de gris s'obtient en remplaçant l'intensité n d'un pixel par 255 - n
On obtient par exemple
Le module numpy permet de transformer cette image en nuances de gris en un tableau 2D, de la manière suivante
import numpy as np
from PIL import Image
img = Image.open("chat.png")
tab = np.array(img)
# affichage de quelques informations
print(img.size)
print(len(tab))
print(len(tab[0]))
print(tab)
Compléter le code de la fonction negatif_image(img) qui prend une image, en entrée, la transforme en tableau grâce à numpy, puis change chaque valeur v du tableau en 255 - v, transforme le tableau en image, grâce à PIL, et renvoie cette image
def negatif_image(img):
tab = ..
for lig in range(... ):
for col in range(... ):
tab[.. ][.. ] = ..
return Image. ..
Finalement exécuter la fonction negatif_image sur l'image nommée chat.png et visualiser cette nouvelle image avec la méthode show()
img = Image.open("chat.png")
nouvelle_image = negatif_image(img)
nouvelle_image.show()
Si on veut sauvegarder le négatif de l'image on peut procéder ainsi
img = Image.open("chat.png")
nouvelle_image = negatif_image(img)
nouvelle_image.save("negatif_chat.png")
Il s'agit de transformer une images en nuances de gris en une image en noir et blanc de la manière suivante
On remplace l'intensité d'un pixel n par 0 si n <= 127 et par 255 sinon
On obtient par exemple
Pour une image en couleurs en mode RVB, l'intensité d'un pixel est un triplet d'entiers compris entre 0 et 255, sous la forme d'un tableau par exemple
[226, 137, 125]
Le premier entier 226 est l'intensité du rouge, le second 137 l'intensité du vert, et enfin 125 est l'intensité du bleu
On veut remplacer chaque triplet par un autre triplet où les intensités du vert et du bleu sont nulles et conserver l'intensité du rouge
Sur cet exemple on remplace [226, 137, 125] par [226, 0, 0]
On obtient par exemple
On obtient par exemple
Dans la documentation de PIL on peut lire au sujet de la transformation d'une image (RGB) en une nouvelle image en intensité de gris (L):
"When translating a color image to greyscale (mode “L”), the library uses the ITU-R 601-2 luma transform:
L = R * 299/1000 + G * 587/1000 + B * 114/1000"
Que vaut 299 + 587 + 114 ? Expliquer la relation mathématique ci-dessus Pourquoi le coefficient de l'intensité de Vert (G) est le plus élevé ?
Ecrire une deuxième fonction rvb_l2(img) de telle sorte que cette fois
L = (R + G + B)/3
On obtient par exemple
Proposer une méthode pour réaliser cela
On obtient par exemple
Proposer une méthode pour réaliser cela
Pour initialiser un tableau n_tab de même caractéristique qu'un autre tab, faire
n_tab = np.empty_like(tab)
A partir d'une image carrée dont le côté est une puissance de 2 on veut créer quatre images identiques comme ceci
On parcourt l'image de départ comme précédemment et on lit les pixels par groupe de 4, les pixels (2*lig,2*col), (2*lig + 1,2*col), (2*lig, 2*col + 1) (2*lig + 1,2*col + 1) pour lig variant de 0 à hauteur//2 (exclus) et col variant de 0 à largeur//2 et ensuite
Ecrire une fonction photo_maton(img) et qui prend en paramètre une image carrée 512 x 512 et qui renvoie une nouvelle image suivant la transformation ci-dessus
On veut construire une image constituée de bandes verticales de couleur grise, l'ensemble donnant l'impression d'un dégradé où, la bande la plus à gauche est noire et la plus à droite est blanche.
Construire un tableau Python commençant par la valeur 250 se terminant par 0, chaque valeur est répétée 5 fois, et on passe d'une valeur à la suivante en diminuant de 5
Indication : Pour concaténer deux tableaux t1 et t2 on peut faire t1 + t2
tab = [0, 0, 0, 0, 0, 5, 5, 5, 5, 5,
...,250, 250, 250, 250, 250]
T est un tableau d'entiers codés sur 64 bits. La classe Image du module PIL a une méthode Image.fromarray(T) qui va transformer T en une image que l'on pourra visualiser, à condition qu'on transforme chaque entier codé sur 64 bits en un entier non signé sur 8 bits
Pour réaliser cela la classe numpy a une méthode np.uint8(T)
Compléter le code ci-dessous pour visualiser un dégradé semblable à l'image ci-dessous
import numpy as np
from PIL import Image
# compléter tab et T
tab = ..
for i in range(.. ,.. ,.. ):
tab = ..
T = ..
n_image = Image.fromarray(np.uint8(T))
n_image.show()
Le jeu se joue à la console entre deux joueurs qui entrent alternativement soit le caractère X, soit le caractère O
Un joueur gagne s'il réussit à avoir un alignement sur une des lignes, ou une des colonnes, ou une des diagonales
Si au bout des neuf coups joués il n'y a pas d'alignement, le match est considéré comme nul
Le but de ce projet, au delà de coder un jeu de morpion, est de comprendre l'intérêt de la programmation modulaire et des tests
Dans l'E.N.T vous a été fourni deux fichiers, le fichier tictac.py et morpion.py
Pourquoi deux fichiers ?
Le fichier tictac.py doit contenir toutes les fonctions qui permettent de jouer à la console le jeu du Morpion
Le module doctest importé dans le fichier tictac.py permet de tester les fonctions une par une
Ensuite une fois les tests terminés on peut jouer en exécutant le fichier morpion.py qui importe le module tictac.py
Exécuter le fichier tictac.py revient à tester pour l'instant la fonction alignementLigne(tableau,numLigne)
Vous devez observer ceci
Que signifient ces lignes ?
Après le symbole >>> le module doctest va exécuter la fonction alignementLigne(tableau,numLigne) sur le cas particulier où la valeur de plateau est [[ '#','#','O'],['X','X','X'],['#','O','O']] et la valeur de numLigne est 1 et comparer le résultat qu'il a obtenu avec le résultat espéré que vous avez mis juste en dessous c'est à dire True
En effet sur ce cas particulier il y a un alignement dans la ligne numéro 1 où il n'y a que des XS'il obtient le même résultat que celui que vous avez mis alors il dit que le test est ok
Cependant à la fin du rapport de tests on observe aussi que beaucoup de fonctions n'ont pas été testées
C'est normal certaines n'ont pas été définies et d'autres comme affichePlateau(plateau) qui retourne None ne seront pas testées
A la fin de la mise au point du TP vous devrez avoir comme rapport de tests
Le message "Test passed" vous assure maintenant que si vos exemples de test ont bien été choisis votre programme est "presque" correct
Il reste peut-être des erreurs mais la méthode que vous avez utilisé en a éliminé un grand nombre au cours des tests
En adaptant la spécification de la fonction alignementLigne(tableau,numLigne) écrire celle de la fonction alignementColonne(tableau,numColonne)
Puis ajouter trois lignes de tests
Puis définir la fonction alignementColonne(tableau,numColonne)
Tester ensuite la fonction
La fonction sontValides(plateau,x,y) est déjà documentée avec des tests. Il reste à la définir et à la tester. A quoi sert cette fonction ?
La façon choisie de programmer le jeu du Morpion est la suivante :
Le joueur doit préciser en quel endroit du plateau il veut mettre le caractère et cet endroit est repéré par des coordonnées (x,y) où x et y sont deux entiers
(x,y) sont valides si 0 <= x <= 2 et 0 <= y <= 2 et si plateau[x][y] == '#'
On ne traitera pas le cas où l'utilisateur entre n'importe quoi à la place de deux entiers
Tester sontValides(plateau,x,y)
La fonction partieEstFinie(plateau,nbCoups) est déjà documentée avec des exemples de tests. Bien comprendre la documentation pour définir cette fonction
Tester
A ce stade le jeu est presque fini d'être mis au point et les deux dernières fonctions jouer(plateau,numJoueur) et unePartie(plateau) seront testées en exécutant morpion.py
La fonction jouer(plateau,numJoueur) consiste dans un premier temps, tant que les coordonnées entrées par un joueur ne sont pas valides, à lui demander d'entrer les coordonnées par l'instruction
i,j = tuple(input("NumLigne,NumColonne ? --> "))
On demande au joueur d'entrer au clavier une suite de deux nombres,sans espace, où le premier
est le numéro de ligne, le second le numéro de colonne par exemple
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Dans un second temps, une fois que les coordonnées sont valides, on affecte à plateau le symbole car associé au numéro du joueur
plateau[lig][col] = car
Enfin il reste à définir la fonction unePartie(plateau)
Tant que la partie n'est pas finie on fait jouer un joueur de numéro numJoueur avec la fonction jouer(plateau,numJoueur)
On fait évoluer le numéro du joueur numJoueur à chaque tour par l'instruction
numJoueur = (numJoueur + 1) % 2
Enfin pour que le jeu soit compréhensible on demande à ce qu'il y ait un affichage dans la console :
A la fin du jeu on demande à ce que soit affiché soit un message disant quel joueur a gagné X ou O
soit un message annonçant un match nul