Le but du TP est de créer une page interactive concernant un jeu pour enfants appelé Eisbar,dont voici les règles du Jeu :
On lance trois dés.
Le point central d'un dé est considéré comme un trou dans la glace.
Les autres points sont vus comme des ours autour du trou.
Enfin les points à l'opposé sont vus comme des poissons de l'autre côté de la glace.
Par exemple pour le dé suivant :
Il y a 1 trou, 2 ours et 4 poissons.
L'enfant doit pour les trois dés affichés dans la page donner le nombre total de trous, d'ours et de poissons.
Copier coller le fichier scratch.html et renommer le eisbar.html
<article>
<h2>Règles du jeu</h2>
<!-- Ecrire ci-dessous les règles du jeu -->
<h3>A vous de jouer!</h3>
<!-- Insérer ci-dessous les balises pour les images de dé -->
<p><label>Entrez le nombre de trous</label>
<input type="text" class="nb_trous"/></p>
<p><label>Entrez le nombre d'ours</label>
<input type="text" class="nb_ours"/></p>
<p><label>Entrez le nombre de poissons</label>
<input type="text" class="nb_poissons"/></p>
<input type="submit" class="bouton" value="vérifier"/>
<p class="resultat"></p>
</article>
Pour l'instant le rendu graphique de la page (l'article) sans css doit ressembler à cela
On voit entouré de bleu la zone de saisie de texte qui permet d'entrer un nombre de trous
Le rôle de la balise input est de permettre de faire des entrées dans la page, ces entrées seront ensuite traitées par le programme JavaScript
La dernière balise input de type "submit" comme un bouton sera associée à une fonction qui vérifiera l'exactitude des nombres entrés lorsqu'on cliquera sur le bouton
Maintenant créez un fichier .js nommé eisbar.js
Ecrire les fonctions JavaScript ci-dessous
function de(){
//renvoie un nombre entier aléatoire entre 1 et 6
}
function somme(x,y,z){
// renvoie la somme de x et de y et de z
}
function affiche_images(){
//lance 3 dés et affiche dans la page eisbar.html les images des 3 dés
}
function verifie_solution(){
//vérifie si nb_trous, nb_ours et nb_poissons forment une solution exacte
//si c'est le cas est affiché Gagné!!! grâce à la variable resultat
//sinon est affiché Perdu !!!
}
La dernière fonction doit être exécutée lorsqu'on clique sur le bouton vérifier de la page html
Pour mémoriser les solutions exactes penser à utiliser trois tableaux sol_trous, sol_ours et sol_poissons à rempilr une fois pour toute dans le main et de telle sorte que par exemple sol_trous[3] = 1, sol_ours[3] = 2 et sol_poissons[3] = 4, ce qui correspond au dé :
Remplir le formulaire suivant et cliquez sur OK
Qu'observez vous au niveau de l'U.R.L ?
Quels inconvénients voyez vous à la méthode GET ?
Que s'est il passé quand vous avez cliqué sur OK ?
Quel est le nom et le type du fichier visible dans la barre U.R.L ?
Où est exécuté ce fichier chez le client ou le serveur ?
Remplir le formulaire suivant et cliquez sur OK
Observe-t-on le même phénomène que le précédent formulaire ?
Que s'est il passé quand vous avez cliqué sur OK ?
Quel est le nom et le type du fichier visible dans la barre U.R.L ?
Où est exécuté ce fichier chez le client ou le serveur ?